Français du Monde à Marrakech

Les membres du bureau

Ludovic LEGRAND

Ludovic Legrand

Président

Installé à Marrakech depuis 1999, j’exerce depuis cette date à la cité scolaire Hugo-Renoir.

Engagé dans la vie de l’établissement, j’ai développé un regard neutre, fonctionnel et sans équivoque sur l’enseignement français au Maroc.

Quelque soit la situation, dossiers d’inscription, de demande de bourses, orientations ou post-bac, j’ai toujours fait en sorte d’orienter au mieux nos concitoyens pour les aider dans leurs problématiques liées à l’éducation.

Impliqué dans la vie associative locale via le Croissant Rouge Marocain, je suis aussi un relais efficace avec notre pays d’accueil.
Loyal et volontaire, je m’engage à vous apporter un soutien sans faille.

Fouad HOUSNI

Fouad housni

Vice Président

Installé à Marrakech depuis 1981 où j’y ai vécu en grande partie, je suis un entrepreneur franco-marocain de 46 ans, papa de 2 filles dont la scolarité s’est faite à l’école Renoir puis au Lycée Victor Hugo, tout comme moi à une autre époque…

Après quelques années en France autour du bassin d’Arcachon pour achever mes études, je rentre au pays pour me lancer dans la vie professionnelle.

En 2000, je suis chef de projet puis Directeur associé avec mon épouse Meriame à « Unitours Maroc », l’agence de voyages familiale fondée par ma mère originaire de Clermont Ferrand, spécialisée dans le tourisme évènementiel.
En 2008, passionné par l’informatique, j’accueille dans mes bureaux de Marrakech la société « Diagone », le plus important revendeur agréé Apple au Maroc, avant d’en diriger le développement et les services pour la région, dans le magasin qui leur sera dédié sur l’avenue Mohamed VI.
En parallèle, je relève plusieurs autres challenges professionnels dans des secteurs d’activités différents comme celui de la création d’agence de communication web « La Kasbah Numérik », et en 2014, je transforme avec succès la réouverture de « Manzil La Tortue », une belle maison d’hôtes fermée depuis plusieurs mois et qui devient rapidement l’un des lieux des sorties incontournables à Marrakech…

Plus récemment en 2020, je prends la direction Communication & Marketing de « Solarmen », installateur spécialiste du photovoltaïque et « Solarexport », intégrateur et fabricant de panneaux solaires au Maroc.

J’ai souhaité m’engager aux côtés de Bérangère El Anbassi et de mes colistiers car je suis intimement persuadé que les valeurs d’entraide sociale, d’éthique, d’exemplarité et de respect sont fondamentales dans notre société actuelle.

Ouafa SEMMAR

ouafa semmar

Trésorière

Franco-marocaine, je réside à Marrakech depuis 20 ans, retraitée d’une fonction administrative, je suis, depuis 2010, Secrétaire Générale de l’association “Bénévoles Sans Frontières”, association caritative soutenant financièrement et psychologiquement des familles marocaines très modestes qui ont la charge d’un enfant cardiaque. Cette association organise “Le Grand Marché de Noël” en partenariat avec l’Institut Français de Marrakech. Je suis également engagée comme trésorière dans l’association “Français du Monde, section de Marrakech”.

Je mets donc mes compétences au service des associations et ai choisi d’être candidate sur la liste “Français du monde à Marrakech” pour ses valeurs de solidarité et de partage !

Marie EL OMARI

marie el omari

secrétaire

Installée à Marrakech depuis 1968 , j’y ai fait toute ma carrière d’enseignante, d’abord en lycées marocains et à la fin à Victor Hugo. De formation prof d’Histoire-Géographie, j’ai aussi enseigné le Français et les Sciences Naturelles.

J’ai participé à la création de l’ADFE (ancêtre de FdM) en 1981, et dirigé pendant de longues années le Choeur Polyphonique Zellige rattaché à l’Institut Français de Marrakech.

Etant une vieille randonneuse en montagne, je participe activement à l’association « Tawada, la passion de la montagne », et depuis ma retraite, j’ai développé mes observations et connaissances en botanique, ce qui m’a permis de créer le site Atlas Bota et d’écrire deux livres de botanique sur le Haut-Atlas de Marrakech, publiés aux éditions Sarrazines (un troisième est en préparation).

Loris MARCONI

loris marconi

délégué à la dictée

Retraité de la fonction publique hospitalière en qualité d’ingénieur en restauration collective, directeur de cuisine centrale et formateur en organisation et gestion de cuisine centrale, en hygiène et méthode HACCP.

À Marrakech depuis 11 ans , la vie associative a animé la plus grande partie de ma vie professionnelle notamment 8 ans à Français du Monde Marrakech.