Français du Monde à Marrakech

Dotation touristique et résident étranger au Maroc

Qu’est-ce que la dotation touristique ?
La dotation touristique permet le change de dirhams en devises donc en euro pour toute personne résidente fiscale au Maroc, marocaine ou étrangère souhaitant voyager hors de Maroc.

Cette dotation vient d’être portée à 100 000 Dh / an à compter de janvier 2022.

A la lecture de la nouvelle instruction des opérations de change 2022, beaucoup d’interrogations ont vu le jour car dans son article 116, la notion de « personnes physiques étrangères » avait été supprimée. Ce qui pouvait laisser entendre que les étrangers résidant fiscalement au Maroc n’avaient plus droit à cette dotation.

Notre association est intervenu auprès du service économique de l’Ambassade de France afin que ce dernier sollicite des éclaircissements de la part de l’Office des changes.

Heureusement, l’Office des changes a rapidement fait une mise au point.

Pour conclure, un étranger résidant au Maroc suivant sa situation peut toujours soit transférer ses revenus sur économies sur salaire s’il est salarié au Maroc soit bénéficier d’une dotation touristique s’il n’a pas de disponibilités sur son compte en DH convertible.

Malgré tout, au lieu d’avoir simplifier les modalités du bénéfice de cette dotation, l’Office des changes a quand même compliqué l’accès à cette mesure pour les étrangers. Reste à savoir si dans les faits, il sera tout aussi aisé qu’avant d’obtenir cette dotation.

Affaire à suivre…

A lire également: Média24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *